SOPHROLOGIE - RELAXOLOGIE

SOPHROLOGIE : Science de l'esprit serein

Définitions et objectifs

la sophrologie, méthode créée par le docteur Alphonse Cacedo en 1960, est une discipline qui vise à développer une personnalité plus harmonieuse par la conscience de soi et le renfort de structures positives. la sophrologie inclut la relaxologie dans sa méthode d'où le terme de sophrorelaxologie.

Cette discipline permet :une maîtrise du stress et des angoisses, l'acquisition d'une énergie à positiver, la confiance en soi.La relaxation est une déténte volontaire du tonus musculaire s'accompagnant de sensations de repos. son but est d'obyenir à la suite d'un entraînement régulier une détente musculaire et mentale afin de modifier l'état psychique et physique.

LA REFLEXOLOGIE

L'utilisation de la réflexologie, massage sur des zones réflexes, par des mouvements circulaires, et de légères pressions sous la plante du pied ou à la paume de la main selon l'âge de l'enfant procure une détente totale.

Cette thérapie apporte des énergies et le réconfort à une éventuelle angoisse. Praitqué par un parent le résultat n'en sera que meilleur. elle peut devenir un moyen de prévention et de traitement : troubles gastriques inflammation de gencives, surtout à l'âge de la dentition...

Cette thérapie douce est très adaptée à l'enfant.

Publics Concernés : Adultes et enfants. La relaxation se pratique à tout âge. Elle s'applique aussi aux enfants à partir de 4 ans. des Groupes seront composés par tranches d'âges.