Sevillanes (Les)

Les sévillanes sont une danse populaire originaire de Séville, qui se dansent à deux, seul ou en groupe, en cercle. Les corps ne se rencontrent pas, ce sont les yeux qui jouent, les regards plantés l'un dans l'autre. elles se dansent par séries de quatre coplas (danse) à la fin desquelles le couple s'immobilise, un bras en l'air avec une pose de quelques secondes. Cet arrêt, qu'il faut marquer nettement, s'appelle le bien parado, (l'arrêt bien fait). Chaque sevillane a une chorégraphie différente, de la plus simple à la plus difficile. elles ont le nom de leurs positions chronologiques : primera, segunda, tercera et cuarta.

Déroulement de l'atelier :

Dans un premier temps, le travail portera sur l'étude rythmique des sevillanes à travers l'écoute de sévillanes typiques. S'ensuit un travail sur la posture des bras et du corps puis en fin l'apprentissage des 4 sévillanes.

Objectif de l'atelier:

- S'ouvrir à une culture nouvelle : la culture andalouse- -

 - Etre plus à l'aise dans son corps et dans sa relation à l'autre

- Transcrire dans la danse différents modes d'approche de l'autre : affrontement, rencontre, fuite, amour... et s'amuser avec ces modes, et le registre de la séduction.

- Si le groupe est mixte, découvrir dans la posture du corps et dans les mouvements, les regards, les notions de "virilité" et de "féminité". si le groupe est composé de femmes uniquement, explorer et oser vivre la féminité dans la danse..

- Développer sens du rythme et coordination.